Coupe de gazon

  • Coupe de gazon, coupe bordure, fertilisation,
  • Tonte hebdomadaire, aux deux semaines ou sur appel.
  • Secteur couvert pour la tonte sont Terrebonne et Mascouche.

Aération de pelouse 

Donner un petit coup de pousse a votre pelouse, pour une pelouse saine et verdoyante.

De ce fait, aérer une pelouse a plusieurs effets bénéfiques pour celle-ci puisqu’elle favorise :

  • La réduction d’eau qui s’accumule à la surface.
  • L’infiltration d’eau et d’éléments nutritifs ainsi que l’absorption de ces derniers.
  • L’arrivée de l’oxygène jusqu’aux racines.
  • La décomposition du chaume.
  • L’apport d’éléments nutritifs pour vos graminées en optimisant l’activité des micro-organismes du sol.
  • L’aréation favorise le drainage de votre terrain et aide a prévenir les maladies.
  • De plus, elle permet un développement du système racinaire plus efficient et offre à la pelouse une meilleure résistance aux sècheresses.

Service d’aération du sol offert a partir de 100$ (selon la dimension de votre terrain) 3000pc a 6000pc. 6000pc a 8000pc 125$
8000pc a 10000pc 150$ (mesure incluant résidence)

Service de déchaumage au meme prix plus frais de ramassage du gazon $$$

Aération de votre pelouse : quand et comment ?

L’opération est à effectuer au moins une fois dans l’année et l’idéal serait de le faire deux fois par an, surtout si la pelouse est très fréquentée. Ainsi, l’aération sera pratiquée au printemps, au moment de la croissance active des racines où le sol n’est pas trop dur pour y travailler, et à l’automne pour que les engrais de fond puissent mieux pénétrer.

L’aération se fait à l’aide d’un carotteur (aérateur). Il s’agit d’une fourche à dents creuses avec laquelle des carottes sont retirés de la terre du sol. Pour votre information, le terme « carotte » désigne un petit bouchon de terre. Il convient de noter qu’il est profitable à la pelouse de laisser les carottes extraites de la terre sur place, car elles comportent des micro-organismes qui vont favoriser la décomposition du chaume présent à la surface. Ceci aura pour effet d’améliorer la structure du sol et de favoriser le développement du système racinaire, facilitant ainsi l’assimilation des éléments nutritifs dont la pelouse a besoin. Pour répartir les carottes de terre de manière uniforme sur le sol, il suffit d’y passer un coup de râteau ou de déchaumé la pelouse.

Avant de procéder à l’aération, il est essentiel de tondre la pelouse pour faciliter l’opération. Ensuite, commencez l’aération de la pelouse.

Le déchaumage:

Le déchaumage de la surface gazonnée est important pour une pelouse en santé. Cette action consiste à enlever les résidus de coupe et de matière organique, qui ne se décomposent pas dans le sol. Il devient important de déchaumer lorsque l’accumulation de chaume est plus rapide que sa décomposition. Une accumulation de plus de 1 cm peut devenir problématique, car la couche de gazon mort crée une zone imperméable à l’eau et à l’air, indispensables à la vie de la pelouse. L’eau ne peut donc plus pénétrer le sol en profondeur et favoriser une croissance racinaire adéquate (20cm). Le but du déchaumage est de faciliter l’accès des racines à l’eau et aux nutriments, puisqu’elles ne pousseront pas dans le chaume résiduel. L’absorption des éléments et de l’eau est alors grandement facilitée.